Les 9 energies
Nous sommes faits, selon la Tradition grecque, et aussi selon les traditions orientales, chinoise et ayurvédique, de 4 éléments fondamentaux :
- Des aliments de la Terre que nous consommons,
- De l’eau que nous buvons,
- De l’Air que nous respirons,
- Et enfin de la Lumière qui nous éclaire et nous réchauffe
Terre
Eau
Air
Lumière
Nous n’avons pas besoin de « croire » ces traditions pour nous en persuader : ces 4 éléments nous sont bel et bien vitaux, à quelques semaines, à quelques jours ou bien à quelques minutes près !
En Ayurvéda, il est fait mention également de l’élément éther, qui baignerait l’ensemble de la création, et sur lequel nous reviendrons.
Selon les physiciens de la physique quantique, et à la suite de Einstein, Planck et Eisenberg, la matière est énergie (E= mc2), ce qui signifierait que même les premiers 3 éléments, les aliments de la Terre, l’eau à boire et l’air inhalé, ne seraient que des « cristallisations apparentes » d’une énergie quelque peu ralentie ?
C’est dire l’importance de l’élément lumière à lui seul, qui sous-entend le concept global d’énergie.
Les physiciens décrivent l’énergie sous plusieurs formes : nucléaire, thermique, électrique, électro-magnétique, mécanique, chimique, gravitationnelle, … toutes ces formes se changent les unes en les autres de manière permanente, si bien que le bilan global est toujours invariant :
Ce que l’on a perdu en énergie chimique, on le gagne en énergie électro-magnétique et/ou en énergie thermique par ex… et inversement. C’est la loi de la conservation de l’énergie globale.